top of page
Joueur de foot

BIOGRAPHIE

Retour aux sources avec "S9 : Soul & Conscience"

Droit au but du hip-hop qui a pour vocation de mettre du sens à des mots (maux).

9ème projet , 9 beatmakers différents, avec 11 titres (titulaires), un 11 type  + 2 bonus (remplaçants).

Une composition originale qui fait du bien au rap français.

 

D’origine comorienne, SAUSCO passe son enfance à Dunkerque, dans le quartier des Glacis.

 Repéré dans la rue par Jean Traché, entraîneur de Didier Drogba (USL Dunkerque), au début des années 90, SAUSCO baigne dans le milieu du football depuis sa  plus tendre enfance.

 A la même époque, il découvre le rap avec ses cousins du groupe GI Connex via MTV Rap. Influencé par Snoop Dogg, Dr Dre et des groupes de rap de son quartier La Source Méthodique, il forme en 1995, avec son ami d’enfance, Ched, le groupe « Illicite » (devenu Florida Street en 2011), en reprenant des textes de NTM et de Raggasonic, puis commence à écrire ses propres chansons.

En 1998 , il rencontre Slam et le groupe forme un trio. En empruntant de l’argent à leurs familles, ils achètent un sampleur et sortent leurs premiers maxis EP (Illicite/2000, Aperçu Avant La Pression/2003), et un Street-Album  (Anachronique: les Champions de l’Underground/2005).

En 2007, « l’ancien nouveau » comme l’a surnommé Groove, sort une trilogie conceptuelle de trois mixtapes téléchargeables gratuitement, nommée "Impitoyable", "Impitoyable Volume 2" et "Impitoyable Volume 3".

En 2010, il sort son 1er album solo « La méthode du discours ». Il s’explique sur le titre, qui rappelle un certain Descartes : « c’est la technique de l’art oratoire, des figures de style, la maîtrise du flow pour s’adapter à divers sujets et sonorités. C’est un parallèle entre le rap et la philosophie, car mon rap pose des réflexions sur la vie et la société, la définition du MC».

Artiste au grand cœur, on retrouve SAUSCO la même année, dans le très émouvant "Tremblement de coeur ", titre à l'initiative d’Alibi Montana avec Youssoupha, Naja, Alino, Lalcko, Bassirou, Iron Sy, Mam's Maniolo, Kohndo, Layone, Mass, VR, Alexa, Jessica & Roozy (GNB Crew), mobilisés autour d'un morceau musical afin de soutenir HAITI, suite au Tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010.

Outre de nombreuses participations en featurings (Albums de Freeman « Chant de tir », « on a encore des rêves ») et compilations (T’as Ma Parole Révolution, Crise Des Banlieues Vol.3, Sur Ecoute,) on retrouve SAUSCO sur scène lors de premières parties de Faf La Rage ( 4 Ecluses, Dunkerque, Avec Illicite en 98), Kery James (Kursaal, Dunkerque, « Si c’était à refaire » Tour, Avec Illicite en 2002), Cassidy des X-Men (Batofar, Paris, en 2007), Rost (Théâtre Rutebeuf, Clichy, en 2007) , Saïan Supa Crew (Kursaal, Dunkerque, « KLR » Tour, avec Illicite en 2012), Mac Tyer (Péniche Antipode, Pantin, en 2012), et Rohff (Kursaal, Dunkerque, « PDRG « Tour le 2 Novembre 2013).

 

Fort de toutes ses rencontres artistiques, SAUSCO nous livre une mixtape intitulée « Avant-Première » en 2012 avant son second album : « Lumière, Action, Caméra, Vol.1 » en 2014.

En 2016, il sort un projet intermédiaire « Avant-Première, vol.2 » et signe son retour en septembre 2019 avec un 3ème album « Azerty »

Après le parallèle avec la philosophie (La Méthode du Discours), le pont avec le 7ème art (Lumière, Action, Caméra), l’artiste s’attaque au 11ème art, l'art du numérique et du multimédia, clin d’œil à la transformation digitale : l’ère du numérique.

 SAUSCO installe la marque « self made bizness » et « M2Z Edutainment ». L’artiste défini sa musique comme de l’ «educassement » : mélange d’éducation et de divertissement (néologisme emprunté à une figure historique du rap KRS ONE).

SAUSCO revient aujourd’hui avec un album plus mature et serein.

 

Aligner 11 titres comme un coach digne de ce nom aligne un 11 type, voilà le défi que s’est lancé Sausco, alias Il fenomeno, pour nous construire un mélange original entre l’univers du foot et du hip-hop, dans
LP de 11 titres, et deux remplaçants en guise de bonus.


La stratégie peut s’envisager comme du 4-4-2 : 4 ème album, celui qui aime rappeler ses origines venant des 4 iles que sont les Comores, et 2 mondes qui se complètent : le foot et le rap. Ou une tactique en 4-
3-3 : 4 ème album, sous 3 ambiances différentes : rap conscient, musique dansante et ambiance exotique.


L’album s’appelle « S9 : Soul & Conscience », en référence à R9, Ronaldo, le vrai, le Goat, nom fait figure d’anagramme pour rappeler ses origines ch’tis pour le natif de Dunkerque, dans le 59.


Comme pour rappeler le sens du rap, Soul & Conscience, la même ligne directrice du MC, sous la marque M2Z Edutainment, qui rappelle que Sausco est un expert en éducassement, néologisme emprunté à un
pionnier du hip hop, Krs One, qui n’est autre qu’un mélange d’éducation et divertissement.


Ceci n’est pas une blague, une plaisanterie de mauvais goût, un canulard, mais bel et bien non pas un poisson d’Avril, mais un cœlacanthe d’Avril, le 9 ème projet de Sausco aka Big Mack Daddy M’touzi, débarque sur les plateforme le 1 er Avril, sous l’influence de 9 compositeurs, du sang neuf, qui va ravir les puristes de la première heure et les consommateurs du rap actuel.


Ne manque pas « S9 : Soul & Conscience » le 1 er avril :

  • Black Spotify Icon
  • Noir Icône Deezer
  • Noir Icône iTunes
  • Black Amazon Icon
  • napster
bottom of page